La coopérative de Boisseaux cultive la biodiversité

11 juin 2013 - La rédaction 

Dans le Loiret, la coopérative de Boisseaux s'inscrit dans une démarche pro-active vis-à-vis de l'environnement afin de conserver et améliorer la biodiversité sur son territoire en sensibilisant pour cela ses 120 agriculteurs à cette thématique.

La coopérative de Boisseaux a débuté son travail autour de la biodiversité et des continuités écologiques sur son territoire en 2010. Cela a commencé par une cartographie du réseau écologique à partir d'un diagnostic territorial des habitats et des corridors. Un travail a ensuite été conduit par l'association Hommes et Territoires sur 6 exploitations pilotes en réalisant un diagnostic sur la biodiversité et les pratiques agricoles, débouchant sur des préconisations d'aménagements. Dernièrement, des nichoirs à rapaces ont été installés sur ces exploitations pilotes afin de renforcer la lutte biologique, notamment contre les campagnols.

Des flashes biodiversités tous les 15 jours
Les actions conduites sur ces 6 fermes pilotes servent d'appui pour sensibiliser les agriculteurs de la coopérative à la biodiversité locale et aux méthodes d'entretien des éléments semi-naturels dans le cadre d'actions cohérentes et de qualité au niveau du territoire. Depuis l'an dernier, ces agriculteurs de la coopérative reçoivent également des flashes biodiversité tous les 15 jours afin d'améliorer leurs connaissances sur le sujet.

Pour aller plus loin.

A noter : la coopérative de Boisseaux présentera sa dynamique d'entreprise au service de la biodiversité, le 25 juin prochain, dans le cadre des rencontres du Réseau rural en région Centre. Contact : sylvie.pic@regioncentre.fr

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter