La démarche Eco-acteurs de BASF Agro, un an après

9 décembre 2009 - La rédaction 
BASF Agro est une des firmes leader sur le marché des produits phytosanitaires, plus connus sous le nom de pesticides. Il y a un an, elle a lancé une démarche nommée Eco-acteurs qui doit permettre de mieux répondre aux attentes de la société tout en restant compétitive. Elle vient de présenter son premier bilan pour mesurer son engagement.

De la création d’outils d’aide à la décision, pour optimiser les doses de produits phytosanitaires, à l’implantation de couverts végétaux pour favoriser la biodiversité, la firme BASF Agro travaille depuis un an à une meilleure prise en compte des

L’équipe de BASF Agro, de gauche à droite : Valérie Hosotte, responsable développement durable, démarche Eco-acteurs ; Vincent Gros, président de BASF Agro ; Carole Barbier, directrice de la communication ; Jean-Marc Petat, responsable du département filière et environnement.

attentes de la société, au travers de sa démarche intitulée Eco-acteurs. L’heure est donc au bilan.

300 000 ha conduits de manière raisonnée aujourd’hui, 550 000 en 2014
300 000 hectares conduits de manière raisonnée grâce à des outils développés par BASF Agro, 15 000 agriculteurs et technico-commerciaux sensibilisés à l’utilisation responsable des produits, 1 000 ha de couverts biodiversité implantés en collaboration avec le Réseau biodiversité pour les abeilles et 4 500 personnes évaluées ou formées à une approche durable de l’agriculture. Les objectifs à horizon 2014 : doubler les surfaces conduites de manière raisonnée, tripler le nombre d’utilisateurs et de vendeurs sensibilisés et multiplier par 10 le nombre d’hectares de couverts apicoles. « Produire plus et mieux, c’est d’abord développer l’innovation technologique pour relever les défis de l’agriculture de demain, mais c’est aussi accélérer les démarches de progrès collectives, mesurer les progrès accomplis avec des indicateurs pertinents et communiquer les résultats obtenus de façon efficace », explique Vincent Gros, président de BASF Agro.

« Cultiver l’innovation autrement »
Au niveau des procédés de fabrication des produits, la firme phytosanitaire entend mettre au point des molécules plus respectueuses de l’environnement. «Nous faisons appel à la technologie des polymères pour limiter l’utilisation des solvants organiques plus nocifs pour l’environnement », explique Vincent Gros. Des nouvelles spécialités sont attendues pour la campagne 2009/2010. La firme met également en place des outils pour raisonner les pratiques : outils d’aide à la décision afin que les agriculteurs appliquent la bonne dose au bon moment, outils de bonnes pratiques pour mieux protéger l’environnement et les utilisateurs de produits phytosanitaires comme les anti-sèches phyto ou le logiciel interactif Educ’Phyto.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter