La diversité des animaux de ferme en danger

21 juin 2007 - La rédaction 
L’essor rapide de la production animale industrielle ainsi que le réchauffement de la planète mettent en péril l’ensemble des ressources génériques mondiales et alourdissent la pression sur la biodiversité des animaux de ferme, selon un rapport présenté le 14 juin à la Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture de la FAO.

Au cours des sept dernières années, une race domestique a disparu tous les mois. “Le temps presse pour un cinquième des races de bovins, caprins, porcins, équins et volailles du monde,” précise Alexander Muller, sous-directeur général de la FAO.

“La gestion efficace de la diversité zoogénétique est essentielle pour la sécurité alimentaire mondiale, le développement durable et les moyens d’existence de millions de personnes,” affirme Irène Hoffmann, Chef du Service de production animale de la FAO. “Si elles sont parfois moins productives, de nombreuses races menacées d’extinction comportent pourtant des traits uniques, comme la résistance aux maladies ou la tolérance aux conditions climatiques extrêmes. Or, les générations futures pourraient en avoir besoin pour affronter les enjeux du changement climatique, des nouvelles maladies animales et de la demande croissante de produits de l’élevage”, ajoute Irène Hoffmann. class=

Face au manque de programme de conservation, Clive Stannard de la Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture estime qu’“il faut mettre en place des cadres permettant un vaste accès aux ressources zoogénétiques, ainsi que le partage équitable des avantages qui en sont tirés, tant au niveau national qu’international”.

Espérons que les conclusions de ce rapport seront prises en compte lors de la conférence d’Interlaken (Suisse) en septembre prochain afin d’adopter un plan d’action mondial destiné à arrêter la perte de ressources zoogénétiques et à améliorer leur utilisation durable, leur développement et leur conservation.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter