« L'agriculture se trouve au cœur des derniers accords internationaux, notamment l'Accord de Paris sur le climat. » C'est ce qu'a rappelé José Graziano da Silva, directeur général de l'organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), en ouverture du Comité de l'agriculture, le 26 septembre. Ce comité se réunit tous les deux ans pour faire un état des lieux du monde agricole.
Invités, les ministres et représentants des gouvernements, du secteur privé et de la société civile ont pu entendre les experts du comité souhaiter que l'accent soit mis davantage « sur les dimensions sociales et environnementales de la durabilité en agriculture. » Et insister sur le rôle de l'innovation en ce sens.
Vers un « GIEC agricole »
Joachim von Braun, directeur du Centre de recherche pour le développement de l'Université de Bonn, a ainsi souligné l'importance de la contribution scientifique dans le secteur agricole, qui devra aller de pair avec une réforme politique : « L'agriculture et les systèmes alimentaires se transforment et doivent être soutenus par une bonne coopération entre la science et la politique. »
Dans cette optique, un panel international sur l'alimentation, la nutrition et l'agriculture devrait être mis en place afin d'aider la communauté internationale sur le modèle du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), qui aide à élaborer les politiques mondiales en matière de climat.