La FAO soutient la production d’insectes

14 mai 2013 - La rédaction 

Lors de la Conférence internationale sur les forêts au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition qui se tient à Rome du 13 au 15 mai, la FAO a présenté une étude expliquant que les insectes font déjà partie de l'alimentation de plus de 2 milliards d'hommes. La production et la récolte de ces aliments nutritifs et riches en protéines pourraient permettre de créer des emplois et d'être source de revenus, potentiellement à l'échelle industrielle.

Diversité et intérêt nutritif
Les recherches de la FAO en partenariat avec l'Université de Wageningen aux Pays-Bas montrent que plus de 1900 espèces d'insectes sont comestibles et consommées sur la planète et que la plupart d'entre eux est riche en protéines, lipides, calcium, fer et zinc.

Une production durable
En plus d'être intéressants d'un point de vue nutritif, les insectes se reproduisent rapidement et sont également de faibles producteurs de gaz à effets de serre et de faibles consommateurs d'énergie. Pour produire 1 kg d'insecte, 2 kg de nourriture seraient nécessaires, contre 8 kg pour le bétail.

Les vers de farine sont déjà produits à l'échelle commerciale et alimentent des marchés de niche : alimentation des animaux domestiques, zoos, pêche de loisir. Une production à plus grande échelle permettrait de réduire les coûts, et les farines d'insectes pourraient nourrir les élevages en remplacement des farines de poisson.

Plus d'informations.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter