La ferme française en 2050 : efficiente et diversifiée

1 décembre 2015 - La rédaction 
Hausse de la température, ressource en eau moins disponible, accidents climatiques. La ferme française en 2050 aura un tout autre visage. Elle sera avant tout multifonctionnelle, avec différentes sources de revenu, pour atténuer les risques liés aux variations du climat, d'une année à l'autre.

A côté de sa mission première, nourrir les hommes, elle produira de l'énergie renouvelable grâce à la méthanisation et aux panneaux photovoltaïques installés sur ses toits. La vente à la ferme est aussi amenée à monter en puissance. Elle répond aux attentes des consommateurs, apporte un complément de revenu, évite le gaspillage.

Pour produire, elle doit gagner en efficience et adapter les modes de conduite des troupeaux et des cultures pour s'adapter aux dérèglements climatiques.
 

 class=


Les prairies seront dotées d'aménagements paysagers pour abriter les animaux durant les fortes chaleurs. Les prairies permanentes domineront par rapport aux prairies temporaires, car elles stockent le carbone grâce à la photosynthèse, contribuant ainsi au programme 4 pour 1000. Une fonction reconnue comme essentielle. Les animaux seront à la fois plus rustiques et productifs grâce à des améliorations génétiques.

L'assolement sera diversifié, les légumineuses davantage présentes. Elles enrichissent les sols en azote, accroissent l'autonomie alimentaire de la ferme. Les parcelles en culture seront elles aussi entourées d'éléments paysagers protecteurs. Le choix des cultures se raisonnera selon la disponibilité en eau. Les variétés seront plus résistances à la sécheresse. L'utilisation des intrants se raisonnera en lien avec le digital farming. Tout sera optimisé, de l'utilisation du matériel, aux déplacements en passant par l'aménagement des bâtiments et leur consommation énergétique.

En cette fin d'année 2015, ces évolutions sont déjà enclenchées. Des programmes se construisent en région pour accompagner les agriculteurs dans cette mutation. L'agriculture est bien une solution pour atténuer le changement climatique

Télécharger le poster de la ferme en 2050.
(© Terre-écos – Campagnes et Environnement)
 

 class=

Commander le numéros spécial Agriculture et changement climatique.

Prix (port compris) : 10 euros,
Facture fournie.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter