La Fondation Louis Bonduelle publie un rapport sur le gaspillage alimentaire

15 juillet 2014 - La rédaction 

La Fondation Louis Bonduelle a annoncé la publication prochaine d'une monographie sur le thème du « Gaspillage alimentaire : enjeux, causes et réalités ».

Ce rapport rappelle que 2014 a été déclarée année européenne de la lutte contre le gaspillage alimentaire et qu'il est nécessaire de changer les habitudes des consommateurs. En effet, la FAO estime qu'un tiers de la production mondiale est gaspillée, soit 1,3 milliard de tonnes de nourriture, pour une perte de près de 750 milliards de dollars par an. Ce gâchis a lieu tout au long de la chaine mais c'est le consommateur qui gaspille le plus, principalement par manque de connaissances. En France, chaque habitant produit en moyenne 79 kg de déchets alimentaires par an dont un tiers est jeté avant même d'avoir été sorti de son emballage.

Cette publication fait suite au lancement fin 2013 du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire qui vise à réduire de moitié les pertes alimentaires d'ici à 2025. La Fondation Louis Bonduelle, qui travaille depuis 2004 à faire évoluer les comportements alimentaires, souhaite voir tous les acteurs agir à leur niveau.

Pour plus d'informations.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter