La France en première ligne concernant les espèces menacées

17 septembre 2007 - La rédaction 
L’UICN, l’Union mondiale pour la nature, vient de publier la liste rouge 2007 des espèces menacées. La France se situe parmi les dix pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces animales et végétales menacées au niveau mondial, du fait essentiellement des espèces présentes en outre-mer.

« Avec 641 espèces mondialement menacées présentes sur son territoire, la France a une responsabilité majeure dans la lutte contre l’érosion de la biodiversité qui frappe la planète », estime l’UICN. class=

Ce sont les collectivités françaises d’outre-mer, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française en tête, qui placent la France dans cette position. Elles sont en effet quasiment toutes situées dans des points chauds de la biodiversité mondiale, c’est-à-dire des régions très riches en espèces mais ayant perdu au moins 70 % de leurs habitats naturels originels (Caraïbes, Océan Indien, Polynésie-Micronésie, Nouvelle-Calédonie). De nombreuses espèces menacées sont également présentes en Guyane et dans les Terres australes et antarctiques françaises.

Pour l’UICN, dans le cadre du Grenelle de l’environnement, «  il est indispensable de donner une nouvelle ambition à la protection de la biodiversité, à la hauteur des enjeux présents en France ». La dégradation des milieux naturels, la surexploitation, et l’introduction d’espèces envahissantes constituent les principales menaces pesant sur les espèces.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter