La France mise sur les biocarburants

9 septembre 2010 - La rédaction 

23 % d’énergies renouvelables dans la consommation d’énergie finale à l’horizon 2020. C’est l’objectif affiché dans le Plan d’action national 2009-2020 pour les énergies renouvelables que la France s’est engagée à tenir auprès de la Commission européenne le 24 août. Dans le secteur des transports, c’est un objectif spécifique de 10 % de sources renouvelables qui est visé pour 2020. Les agrocarburants en représenteront « la source principale (…) jusqu’en 2012 », en particulier la première génération. Les biocarburants de seconde génération arriveront progressivement sur le marché.

Réaction des environnementalistes
Quatre associations environnementalistes (Réseau Action Climat, Greenpeace, les Amis de la Terre et Peuples solidaires) décrient l’objectif de 10 % d’ENR dans les transports, « atteint presque exclusivement via des agrocarburants de 1ere génération, faisant fi des risques environnementaux, sociaux et alimentaires déjà bien connus ».

Dans le détail
Cet objectif pour le secteur des transports représenterait 4 062 ktep (milliers de tonnes d’équivalent pétrole) dont 3 500 ktep soit environ 9 % assurés par les biocarburants de première génération. Dans le détail, le bioéthanol contribuerait à hauteur de 650 ktep – dont 50 ktep importés – et le biodiesel à hauteur de 2 850 ktep – dont 400 ktep importés. La part des biocarburants de deuxième génération issus de déchets et de résidus est estimée à seulement 200 ktep en 2020.

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