La loi de transition énergétique : démarrage le 1er octobre

30 septembre 2014 - La rédaction 

La transition énergétique, c'est parti. Le projet de loi « relatif à la transition énergétique pour la croissance verte », présenté le 30 juillet en Conseil des ministres par Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, sera débattu par les députés à partir du 1er octobre.

Le texte a pour ambition de faire de la France un pays plus économe en énergie et moins dépendant des énergies fossiles. Il propose cinq grands chantiers prioritaires : diminuer la part du nucléaire, dynamiser les énergies renouvelables, réduire notre dépendance aux hydrocarbures, isoler massivement les bâtiments et valoriser nos déchets. L'agriculture et la forêt seront sollicitées à plusieurs titres.

Ainsi l'un des objectifs affichés du texte est d'accélérer le développement de la production et la distribution de chaleur issue de sources renouvelables (bois, biomasse, déchets…). A cette fin, le Fonds chaleur géré par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) recevra 400 millions d'euros supplémentaires d'ici à 2017.

Affichant la volonté de développer le biogaz à partir de déchets agricoles, le projet de loi prévoit la création en trois ans de 1500 méthaniseurs. Jusqu'à présent Ségolène Royal a fermé la porte à la méthanisation à partir de cultures « énergétiques » comme les céréales. Mais les producteurs de blé et de maïs souhaitent « contribuer à relever le défi ». Pour leurs organisations professionnelles (AGPB, AGPM), l'objectif de 1 500 méthaniseurs « nécessitera sans conteste l'utilisation de cultures énergétiques » qui apportent « un pouvoir méthanogène complémentaire des effluents d'élevage. »

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter