La LPO veut sensibiliser le public

23 mars 2010 - La rédaction 

La LPO, Ligue pour la protection des oiseaux, organise, lors de la semaine pour les alternatives aux pesticides qui se déroule jusqu’au 30 mars, une série de conférences-débats destinée à sensibiliser le public à la problématique de l’usage des pesticides qui, selon elle, met en péril de nombreuses espèces d’oiseaux. « En France, treize des vingt espèces d’oiseaux qui ont le plus régressé ces vingt dernières années sont celles qui dépendent des milieux agricoles, avertit-elle. L’usage des pesticides doit également être réduit dans les espaces communaux, dans les jardins des particuliers et surtout dans l’habitat familial où ils ne se dégradent jamais. »

Une action concertée
La LPO tient à rappeler que l’agriculture biologique favorise la biodiversité, et salue les efforts de l’agriculture intégrée et du réseau Agriculture durable qui réduisent l’usage des pesticides. Elle souligne par ailleurs son investissement avec les agriculteurs : un programme expérimental, qui s’est tenu de 2004 à 2009 avec les réseaux existants d’agriculture biologique (Fnab) et durable (FNCivam et Farre), a notamment permis d’aboutir à l’élaboration d’un guide de conseils pratiques sur les actions à mener en faveur de la biodiversité sur les exploitations : création et entretien des haies, des jachères, des bandes enherbées, des mares…

Elargir le partenariat
« Les partenaires de ce programme vont se réunir le 1er avril pour envisager une nouvelle expérimentation sur 2010-2015, précise Gilles Maréchal, directeur de Farre. L’idée est d’élargir le partenariat et de travailler non plus seulement sur les bords de champs mais sur les systèmes de cultures. » En attendant, les associations comptent sur 2010 pour valoriser et divulguer les expériences déjà menées.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter