La luzerne a la cote auprès des agriculteurs

29 mars 2016 - La rédaction 
Une enquête réalisée en 2015 montre que les agriculteurs ont une bonne image de la luzerne et connaissent les atouts agronomiques de la culture. Un tiers des agriculteurs n'en cultivant pas envisagent de l'inclure dans leurs rotations.

 class=
85 % des agriculteurs interrogés connissent les atouts agronomiques de la luzerne

Une enquête, menée par ADquation en 2015 auprès de 150 agriculteurs pour le compte de Coop de France Déshydratation, révèle que la luzerne bénéficie d'une bonne image. Ses atouts sont connus pour 85 % des personnes interrogées. Cette légumineuse bénéficie d'une association avec des champignons des sols. Elle ne nécessite aucun apport d'engrais minéral azoté, et limite les fertilisants pour la culture suivante. C'est aussi une plante pérenne au système racinaire développé. Implantée pour trois ou quatre années dans une parcelle, elle améliore la qualité des sols et de l'eau, limite l'érosion des terres et réduit les interventions dans les champs.


L'enquête révèle que 20 % des agriculteurs qui en cultivent envisagent d'augmenter leurs surfaces dédiées, et 33 % des « non producteurs » aimeraient se lancer. 57 % considèrent que la culture de la luzerne déshydratée est rentable : ils étaient à peine 39 % à le penser il y a deux ans. En conclusion, pour 61 % des producteurs, la luzerne est considérée comme « importante », voire « majeure ».

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter