La maîtrise de l’énergie au sein des exploitations agricoles

7 septembre 2006 - La rédaction 
Dans un souci de protection de l’environnement et devant l’augmentation du coût de l’énergie, la Chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire a décidé de développer ses travaux concernant la maîtrise de l’énergie au sein des exploitations agricoles. En fédérant les efforts et en travaillant en partenariat, elle souhaite inciter et accompagner les agriculteurs à s’engager dans cette démarche.

Des agriculteurs de la région, épaulés par de nombreuses organisations – entre autres les Chambres d’agriculture, les Centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural (Civam), les Coopératives d’utilisation du matériel agricole (Cuma), les Associations d’initiatives locales pour l’énergie et l’environnement (Aile), les instituts techniques, les Groupements de développement agricole (GDA) – sont déjà engagés sur les voies de la maîtrise des consommations, de la production d’énergies renouvelables et de la maîtrise des émissions. Il existe une grande diversité des approches et des solutions possibles. Réglage des tracteurs, bois-énergie, récupérateur de chaleur du lait, méthanisation, huile végétale pure sont quelques-unes des pratiques qui se développent.

La Chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire souhaite aujourd’hui développées ces actions autour des grands axes suivants :
–      améliorer la connaissance des consommations et des solutions disponibles pour les réduire
–      rechercher et tester de nouvelles solutions
–      sensibiliser les agriculteurs et diffuser des références
–      accompagner les agriculteurs.

Une convention Conseil régional/Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie)/Chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire devrait formaliser cet engagement d’ici fin 2006, pour  participer ainsi à la mise en place d’une véritable économie du carbone (engagements sur économies d’énergie et productions non alimentaires).

Diagnostiquer les consommations d’énergie

Les Chambres d’agriculture des Pays de la Loire ont réalisé des diagnostics sur le bilan énergétique des exploitations agricoles de la région en utilisant la méthode Planète.

Des études menées par la Chambre d’agriculture de Mayenne ont montré que, dans un atelier lait, l’énergie consommée ramenée à 100 litres de lait peut varier de 8,6 à 17,1 eqf (équivalent litres de fuel). Les enjeux sont donc importants.

Ainsi, en optimisant les intrants, en produisant de l’huile végétale pure pour le tracteur et en installant un système d’économie d’électricité (récupérateur de tank à lait ou chauffe-eau solaire pour la salle de traite), une exploitation moyenne polyculture-élevage peut réduire sa consommation d’énergie de 17,74%. En effet, 4 postes représentent 80 % de la consommation d’énergie totale sur les exploitations agricoles : le fioul, l’électricité, la fertilisation et les achats d’aliments du bétail.

L’objectif d’une agriculture durable est de réduire la pression sur les ressources non renouvelables et l’énergie en est une des principales. La méthode d’analyse énergétique d’exploitation agricole Planète (prenant en compte l’ensemble des énergies directes et indirectes utilisées pour élaborer un produit agricole) comprend un référentiel, un document de collecte et un tableur informatique (sous Excel). Elle est mise à disposition gratuitement auprès des utilisateurs potentiels par l’Enesad (Etablissement national d’enseignement supérieure agronomique de Dijon – Tél : 03 80 77 28) et l’association Solagro (Tél : 05 67 69 69 69).

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter