La méthanisation pour lutter contre les algues vertes

2 septembre 2010 - La rédaction 

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, l’Ademe, lance un appel à projets « méthanisation » dans le cadre du plan de lutte contre les algues vertes en Bretagne. L’objectif est de substituer la moitié des engrais minéraux actuellement utilisés par les matières fertilisantes issues de la méthanisation des lisiers et fumiers excédentaires. Une vingtaine d’unités devraient être construites dans les bassins versants situés en amont des huit baies concernées par les marées vertes. Les candidatures seront évalués selon trois critères : l’atteinte des objectifs en matière de réduction azotée, la faisabilité technico-économique, l’avancement des travaux et la rapidité de réalisation.
Les candidats ont jusqu’au 31 décembre 2010 pour répondre à la première phase de sélection, et jusqu’au 30 juin 2011 pour la deuxième phase.

L’appel à projet est téléchargeable sur le site : www.ademe.fr/bretagne

Qu’est ce que la méthanisation ?

La méthanisation de matières organiques, comme les déjections animales, est une fermentation en l’absence d’oxygène qui a lieu dans une cuve fermée, nommée digesteur, chauffée et agitée. Les matières organiques produisent alors du biogaz, valorisable en électricité, chaleur ou carburant, ainsi que du digestat composé de matière fertilisante utilisable au champ. La méthanisation évite ainsi l’épandage de matière organique brute sur les parcelles et réduit donc les émissions de gaz à effet de serre.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter