La mise en place de la Responsabilité sociale des entreprises suscite la polémique

19 avril 2012 - La rédaction 
Grosse mobilisation autour de la RSE (Responsabilité sociale des entreprises). Bertrand Plancher, député chargé du suivi de l'application du Grenelle 2, appelle les lobbies des entreprises à cesser la pression qu'ils exercent sur le dossier. De leur côté, les principales organisations œuvrant pour la responsabilité sociale des entreprises interpellent le Premier Ministre, mais aussi les candidats aux présidentielles et aux législatives afin de faire respecter l'esprit de la loi.

Bertrand Plancher, député UMP chargé du suivi de l'application du Grenelle 2, s'est inquiété dernièrement du fait qu'au « moment où l'Europe lance une grande consultation sur les questions de RSE, alors que des pays comme l'Allemagne, donné en exemple par les entreprises françaises elles-mêmes pour le développement de ses PME de taille intermédiaire, avance dans ce domaine, la France voit le lobby de ses entreprises tenter de revenir sur les négociations actées à l'article 225 . Après une première entorse faite à cet article […] qui a supprimé la possibilité, pour les parties prenantes, d'émettre un avis sur le volet Développement durable du rapport annuel des sociétés anonymes à leurs actionnaires, c'est désormais au seuil des 500 salariés que les lobbies s'attaquent en essayant de faire relever ce seuil à 5000 salariés ».

Début janvier, dans une lettre ouverte à M. Fillon, le FCRSE (Forum citoyen pour la RSE) interpellait le Premier Ministre pour lui demander de respecter les engagements que la France a pris en adoptant la loi Grenelle 2. Les organisations engagées en faveur de la RSE s'étaient réjouies de l'adoption de l'article 225 de cette loi. « Or, le processus d'élaboration du décret qui doit définir les modalités d'application de l'article en question, demeure toujours bloqué au niveau ministériel à cause d'un lobbying permanent et agressif d'entreprises cherchant à réduire la portée du texte. La transparence et la concertation qui avaient présidé à l'élaboration du Grenelle de l'environnement sont bafouées ».

Poursuivant la même logique, le Forum citoyen pour la RSE vient d'adresser un manifeste pour une France responsable à l'attention des candidats aux élections présidentielle et législatives. Dans ce manifeste, le FCRSE propose aux candidats 12 mesures à intégrer au plan national de promotion de la RSE.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter