La nouvelle Calédonie signe ses produits de qualité

29 mars 2011 - La rédaction 

La Nouvelle-Calédonie, du fait de son statut de Pays d’Outre-Mer, a créé ses propres labels, signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine pour ses produits, s’inspirant des démarches métropolitaines. Qu’il s’agisse de signaler un “plus” en matière de goût, une démarche environnementale ou des caractéristiques sur l’origine géographique, ces signes officiels reposent sur un cahier des charges validé ; les contrôles sont assurés par un organisme certificateur externe. Trois familles de signes ont été créées.

Qualité environnementale : trois signes officiels
Ils attestent que les denrées ont été produites en privilégiant le respect de l’environnement, la santé des opérateurs, des consommateurs et du bien-être animal.

Agriculture responsable

 /></td>
</tr>
</tbody>
</table>
<p>L’Agriculture responsable garantit un mode de production. La démarche consiste à évaluer la gestion globale de l’exploitation agricole afin d’en limiter l’impact sur l’environnement et maîtriser la qualité sanitaire des productions. Parmi la quarantaine d’exigences, ventilées dans dix chapitres, figurent la traçabilité des pratiques, la santé et la sécurité au travail, la gestion des sols, la protection des cultures, la gestion des déchets, la transformation, le transport, le stockage… L’Agriculture responsable concerne toutes les productions végétales : maraîchage, grandes cultures, café… Elle s’inspire de la certification “Agriculture raisonnée” métropolitaine.</p>
<table width=Qualité supérieure

Certifié authentique

Partager

Laisser un commentaire