La perdrix grise se maintient dans les plaines françaises

28 juin 2007 - La rédaction 
La perdrix grise en Europe est classée comme vulnérable en raison de son déclin persistant en Europe de l’Ouest (diminution estimée à près de 30 % entre 1990 et 2000). En revanche, en France, de belles densités de cette espèce sont encore observées dans le Centre-Nord.

Un suivi de population à grande échelle et sur le long terme est assuré en France par le Réseau « Perdrix-Faisans ». Celui-ci considère que la distribution géographique de l’espèce en France se distingue par ses effectifs (estimés comme les plus importants d’Europe de l’Ouest), mais aussi par ses densités qui sont les plus élevées.

La perdrix grise est une espèce “vulnérable” en Europe.

La perdrix grise de plaine est présente en forte densité à l’état sauvage sur la plupart des communes situées dans un triangle allant du Nord à la Vendée et à la Côte-d’Or (exceptions faites dans ce triangle de la Sologne, du Nivernais et du Morvan). Elle est aussi visible, quoiqu’en densités beaucoup plus faibles, dans les plaines de Lorraine et d’Alsace, en bordure Nord et dans l’Est du Massif central, dans la basse vallée de la Saône et dans les environs de Lyon.

Le réseau « Perdrix-Faisans » estime que « la France est un des derniers bastions de la perdrix grise de plaine en Europe. Il convient donc de prendre soin de ce capital qui est un patrimoine ». Ce qui suppose de persévérer dans une bonne gestion des prélèvements cynégétiques et dans le maintien des habitats. Notamment grâce aux jachères environnement faune sauvage, aux bandes enherbées ou à la réimplantation de haies.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter