« La pomme de terre est une source exceptionnelle de nutriments »

29 mars 2007 - La rédaction 
Depuis 1986, Patrick-Pierre Sabatier s’intéresse à la pomme de terre et à ses bienfaits nutritifs. Auteur de plusieurs livres, il nous explique ici pourquoi il conseille ce produit à tous ceux qui veulent allier forme et santé.

 /><span class=Pourquoi préconisez-vous la pomme de terre dans les régimes alimentaires ?
Dans la famille des féculents, la pomme de terre est un phénomène unique. C’est la seule à avoir un tel contenu et une telle variété de micronutriments, et notamment en vitamine C. Avec son contenu en fer, en potassium, magnésium et vitamines – essentiellement B et C – pour une valeur calorique faible, c’est la championne de la densité nutritionnelle. Elle est particulièrement recommandée aux femmes enceintes qui ont besoin à la fois d’énergie et de micronutriments, surtout à partir du 5e mois, pour préparer les pertes de fer, importantes à l’accouchement. Associé à la vitamine C, cet oligominéral est particulièrement bien assimilé.

Pourquoi la pomme de terre a été longtemps bannie des régimes ?

Comment conseillez-vous de la préparer ?
Pour une meilleure digestibilité, il faut cuire la pomme de terre dans sa peau à l’eau ou à la vapeur au moins 20 à 25 minutes. En effet, l’épluchage ôte une partie des vitamines et minéraux et favorise leur migration dans le milieu de cuisson. De plus, une cuisson prolongée et à température élevée, comme au four, entraîne une augmentation de l’index glycémique du produit. Il en est de même pour le broyage après cuisson en purée et le tronçonnage avant cuisson. Cela signifie que les sucres simples sont plus rapidement libérés et la sensation de faim revient plus vite. A l’inverse, plus l’index glycémique est bas, plus les sucres se libèrent lentement. C’est le cas du riz et des pâtes complètes qui ont un index de 40 et des pommes de terre à l’eau ou à la vapeur entière, à 55.

Laisser un commentaire