Le lait de chèvre bio est collecté par une association et conduit vers une nouvelle laiterie vendéenne.
|
Éleveurs, transformateurs et distributeurs : tous collaborent pour faire naître la première filière de lait de chèvre bio en France. L'Association de producteurs de lait de chèvre (APLC) organise la collecte, et approvisionne la nouvelle laiterie du groupe La Lémance, à la Verrie en Vendée.
Opérationnelle depuis janvier 2016, cette dernière développe les activités du groupe, qui transforme depuis quinze ans le lait de chèvre. La gamme de yaourts au lait de chèvre bio qui en est issue est ensuite commercialisée par Biocoop, depuis avril 2016. Le projet a mené à la création de quinze emplois minimum.
Coopérer pour relocaliser la production
10 000 litres de lait par semaine sont ainsi transformés localement, avec l'ambition de tripler ce chiffre en deux ans. La construction de la laiterie a été accompagnée financièrement par Biocoop, via sa filiale de capital développement Défi bio. Un contrat pluriannuel sécurise la démarche en fixant un prix rémunérateur.
Relocaliser la production de lait de chèvre avait toute son importance : le marché est déficitaire en France. Pour répondre à la demande des consommateurs, le lait est importé de Hollande et d'Allemagne.