La qualité nutritionnelle de la viande est insuffisante dans les cantines

25 octobre 2011 - La rédaction 

Frédéric Lefebvre, le secrétaire d'Etat chargé de la Consommation, a demandé le 21 octobre à la DGCCRF* de renforcer les contrôles sur la qualité nutritionnelle de la viande dans les cantines scolaires, les restaurants universitaires et les hôpitaux. Le service national d'enquête de la DGCCRF vient de rendre des résultats plutôt décevants de ses premiers contrôles.

Sur les 35 prélèvements réalisés, la direction des fraudes a révélé 12 non-conformité sur le taux de matière grasse et 23 non-conformités sur les teneurs en collagène, une protéine fibreuse constituant la majorité des tissus conjonctifs comme les tendons et les ligaments. Ainsi, la viande serait trop grasse et la proportion de muscles trop souvent remplacée par des nerfs et des tendons moins onéreux.

La DGCCRF va accentuer ses contrôles
Ces contrôles qui entrent dans le cadre du plan d'action pour une consommation alimentaire de qualité lancé à Rungis le 19 janvier. « J'ai demandé à la DGCCRF de s'engager dans de nouveaux contrôles et de poursuivre les actions contentieuses autant que nécessaire pour faire cesser les mauvaises pratiques », a indiqué Frédéric Lefebvre.

Plan d'action pour une consommation alimentaire de qualité
Le plan d'action pour une consommation alimentaire de qualité s'articule autour de cinq priorités :
1.   Renforcer   le   contrôle   des   obligations   contractuelles   dans   la  réalisation des marchés publics de produits alimentaires
2.   Défendre    l'authenticité    des    préparations    composantes    du  patrimoine gastronomique
3.   Valoriser     les     engagements     volontaires     de     qualité     des  professionnels
4.   Améliorer la loyauté de l'étiquetage des produits alimentaires : faire aboutir le règlement européen relatif à l'information du consommateur et préparer son entrée en vigueur avec les professionnels
5.   Proposer  un  panier  de  produits  de  première  nécessité,  frais, équilibrés et de qualité, à tarif économique.

* DGCCRF : direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter