La RATP s’engage pour l’agriculture urbaine à Paris

24 mai 2016 - La rédaction 
Quatre hectares de toitures parisiennes vont être végétalisés par la RATP. Le projet, annoncé le 14 avril, répond à l'appel d'offres de la ville, « Parisculteurs ». Un tiers de cette surface sera dédiée à l'agriculture.

 class=
Un tiers des surfaces engagées par la RATP sera dédiée à l'agriculture urbaine.

La RATP vise, à l'horizon 2020, la végétalisation de quatre hectares de toitures à Paris. Annoncé le 14 avril, cet objectif s'inscrit dans le projet « 100 hectares de toitures et murs végétalisés » de la capitale, qui a fait l'objet de l'appel à projets « Parisculteurs ».

Un tiers sera dédié à l'agriculture urbaine. Un démonstrateur de 250 mètres carrés a notamment été mis en place au siège social de l'entreprise. Il permet de tester différentes techniques, et de mesurer l'impact des polluants atmosphériques des zones urbaines denses sur l'air, les sols ou les cultures. Une serre en hydroponie de 2 000 mètres carrés pourrait voir le jour prochainement sur le toit d'un data center. Elle serait chauffée par la chaleur émise par les serveurs informatiques.

La RATP a engagé des partenariats avec Exp'AU (bureau d'expertise en agricultures urbaines), l'université AgroParisTech (Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement) et l'INRA (Institut national de la recherche agronomique) pour mettre en place le projet.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter