En Île-de-France, la biodiversité, c’est 228 espèces d’oiseaux (sur 375 en France), 18.000 sortes d’insectes, 60 mammifères dont 19 sortes de chauves-souris, 17 reptiles, 12 amphibiens et 1.500 végétaux principaux. Une richesse qui s’amenuise, notamment à cause de la diminution des espaces naturels et ruraux, de la pollution des habitats et de l’arrivée d’espèces exotiques envahissantes. Pour faire face à ces menaces renforcées par le changement climatique, le Conseil régional a voté, le 28 juin, une stratégie pour la biodiversité en Île-de-France.
Cette stratégie prévoit la conservation, voire la réintroduction d’espèces disparues (cerf, brochet, faucon pèlerin, loutre, saumon …) et la valorisation des espaces naturels pour la biodiversité. La Région souhaite également rétablir des continuités écologiques pour un bon fonctionnement des écosystèmes.
Pour atteindre ces objectifs, la Région a défini dix plans d’actions et se fixera des contrats d’objectifs. Un budget moyen de 5 millions d’euros par an a été alloué pour la préservation de la biodiversité. Par ailleurs, l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité « Naturparif » va être créée d’ici à la fin 2007 et permettra notamment de coordonner l’action des chercheurs et des décideurs.