La Réunion associe photovoltaïque et cultures

22 mars 2011 - La rédaction 

A Pierrefonds, sur l’Île de la Réunion, deux centrales Agrinergie viennent d’être implantées. Ce système permet d’associer sur un même terrain des cultures et des panneaux photovoltaïques. L’objectif à Pierrefonds est de produire simultanément 6 400 MWh d’électricité, 100 kg d’huile essentielle de géranium rosat pour les grandes maisons de parfum européennes, et 120 kg d’huile essentielle de citronnelle, pour répondre à une forte demande locale. A titre d’essai, pourront être cultivées des plantes d’intérêt cosmétique comme l’aloé vera ou alimentaire (tisanes, glaces) comme l’ayapana, la verveine citronnelle, l’helichryse ou la stévia…

Le volet agricole des deux centrales de Pierrefonds est porté par la Caheb au titre de projets pilotes avec un volet expérimental. Sa localisation dans une zone basse irriguée favorise la culture de nombreuses espèces de plantes à parfum, aromatiques et médicinales de l’île de La Réunion.

Vous avez dit Agrinergie ?

L’Agrinergie est un système conçu conjointement par des ingénieurs du groupe Akuo Energy et des agronomes qui exploite l’énergie solaire en associant étroitement les cultures locales. Le principe consiste à installer sur des surfaces planes, libres de grands obstacles susceptibles de faire de l’ombre, une centrale solaire classique en tenant compte d’un paramètre spécifique : la disposition des panneaux photovoltaïques. En les surélevant et en les espaçant astucieusement, on libère la place suffisante pour assurer l’exploitation des terres cultivées qui les accueillent. Dans certains cas, les cellules photovoltaïques sont placées sur le toit de serres adaptées à la culture d’espèces particulièrement fragiles.

Pierrefonds, à La Réunion
Afficher Pierrefonds, La Réunion sur une carte plus grande

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter