La santé biologique des sols diagnostiquée

14 août 2007 - La rédaction 
Complémentaire de l’analyse de sol traditionnelle, le diagnostic Qualibio vise un aspect souvent négligé de la santé des sols : leur fonctionnement biologique. Développé par le laboratoire Inzo° et le Réseau OptiCoop, Qualibio permet d’apporter un conseil original pour ajuster au mieux les amendements organiques et basiques, ainsi que les pratiques culturales des agriculteurs avec, pour objectif, de maintenir un sol fertile et en bonne santé.

Une mauvaise santé biologique d’un sol nuit en effet à sa fertilité avec le risque de provoquer un déséquilibre profond dans l’assimilation des nutriments par la plante, un accroissement de la sensibilité au parasitisme et une perte de qualité alimentaire des produits.

Qualibio : trois paramètres mesurés … /></span><br />
Certains paramètres de la vie microbienne, tels que le taux de matière organique disponible, la biomasse et son activité représentent d’excellents indicateurs de la santé des sols et par là même de leur fertilité. Les matières organiques contenues dans le sol constituent, en effet, le substrat indispensable au bon développement et à la qualité de la biomasse microbienne. Compartiment actif pour la transformation des composés organiques, la biomasse microbienne joue, quant à elle, un rôle important la libération d’éléments fertilisants (N, P) indispensables à la nutrition végétale. En agissant sur la décomposition de la matière organique par minéralisation du carbone et de l’azote, l’activité microbienne participe au recyclage des éléments minéraux qui deviennent disponibles pour la plante. L’activité microbienne dépend ainsi non seulement de la quantité de biomasse dans le sol mais également des conditions physico-chimiques du milieu (pH, aération du sol, hydromorphie, présence de micro-polluants, …). </p>
<p><span class=… puis interprétés
La grande sensibilité des micro-organismes du sol aux perturbations du milieu, qu’elles soient d’origine naturelle ou anthropique, justifie l’intérêt d’un diagnostic basé sur ces 3 éléments : la quantité de biomasse, son activité ainsi que la matière organique disponible. Ceci est rendu possible grâce aux règles d’interprétation des résultats, élaborées par le Pool Fertil du Réseau OptiCoop. Appliquées à ces trois paramètres mesurés, ces règles vont permettre à Qualibio de poser un véritable diagnostic et, par la suite, de fournir un conseil sur les actions correctives à entreprendre et, éventuellement, sur le choix des amendements organiques.

Parmi les différentes variables testées en 2005, l’intérêt d’un apport de chaux sur l’activité biologique a clairement été identifié par Qualibio, sur un essai mené dans le Maine et Loire.
 /><br />
Dans cet essai, le diagnostic Qualibio a enregistré un taux de matière organique normal, mais une activité biologique très faible. Un apport de chaux, tel que conseillé par le diagnostic, donne un véritable coup de fouet à l’activité biologique et favorise l’augmentation du compartiment de la biomasse microbienne. </p>
<div class=Le pool fertil
20 ans d’acquisition de connaissances

Réseau d’expérimentation de fertilisation unique en France, le Pool Fertil réunit 30 coopératives et synthétise les résultats de plus de 100 essais annuels, en grandes cultures. Les thèmes travaillés au travers de protocoles communs couvrent l’ensemble des problématiques en fertilisation, de l’azote (pilotage, fractionnement, dose, effet forme) aux fumures de fond en passant par les amendements basiques. Ainsi les règles de décisions utilisées dans les outils d’aide à la décision ainsi que leur pertinence sont évaluées chaque année. De plus, sont aussi construites et validées au sein de ce réseau, des voies d’amélioration de techniques culturales, à partir de bases de données issues des pratiques agriculteurs (1er apport sur blé, intérêt d’une fumure de redressement en P, K ou amendement basiques).

Dans la même rubrique

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter