La santé des abeilles : un enjeu européen

20 mai 2014 - La rédaction 

Le 22 mai est la journée internationale de la biodiversité, ainsi que la date de l'ouverture des élections européennes, qui auront lieu au Royaume Unis et aux Pays-Bas avant de se poursuivre dans les autres Etats Membres jusqu'au dimanche 25 mai. « Cette coïncidence est un clin d'œil qui nous rappelle que la santé des abeilles et de l'ensemble de la filière apicole est un enjeu européen, souligne Philippe Lecompte, apiculteur bio professionnel et Président-fondateur du Réseau Biodiversité pour les Abeilles

 class=
La santé des abeilles  est un enjeu européen, selon Philippe Lecompte, Président-fondateur du Réseau Biodiversité pour les Abeilles.

Seule une action concertée réunissant des compétences complémentaires permettra de sortir de la crise que traverse l'apiculture européenne depuis de trop nombreuses années et qui met aujourd'hui en péril son avenir mais aussi le précieux service de la pollinisation assurée par les butineuses. » Convaincu du caractère indispensable d'une telle action à l'échelle de l'Union européenne, le Réseau Biodiversité pour les Abeilles (RBA) est à l'origine depuis 2012 de la semaine européenne de l'abeille et de la pollinisation. Organisée en partenariat avec le programme des Nations Unies pour l'environnement et l'université de Liège Gembloux Agro-Bio Tech, cet événement annuel est parrainé par le député européen Gaston Franco. L'édition 2014, qui s'est tenue le mois dernier, a mis l'accent sur le monde politique et les instances européennes. « L'implication de toutes les parties prenantes est aujourd'hui indispensable pour sortir la filière apicole de la crise qu'elle subit depuis 30 ans », indique le RBA dans un communiqué du 20 mai.


Le rôle des vétérinaires
L'importance du rôle des vétérinaires, ainsi que la disponibilité et la distribution de médicaments vétérinaires, ont été soulignés par de nombreux intervenants notamment pour lutter contre l'arrivée de deux agents pathogènes, le Varroa et le Nosema ceranæ. Jean-Marc Petat, directeur du développement durable de BASF France, a confirmé l'arrivée prochaine d'une nouvelle solution anti-varroa à base d'acide formique. Une demande d'AMM, autorisation de mise sur le marché, est en cours après une phase positive d'essais dans des ruchers. « L'harmonisation des AMM au sein de l'Union européenne permettra d'assurer une disponibilité homogène des solutions vétérinaires aussi bien en apiculture conventionnelle que biologique », se félicite Philippe Lecompte.
 

 class=

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter