La secrétaire d’Etat en charge de la biodiversité, Bérangère Abba, a lancé, le 22 mai, une consultation citoyenne dans le cadre de l’élaboration de la Stratégie nationale sur la biodiversité, pour les dix prochaines années. Objectif, selon le Gouvernement, « faire émerger des actions concrètes » et fixer le cap de la France pour la prochaine décennie.
Le ministère de la Transition écologique rappelle que les changements d’usages des terres, où l’agriculture intensive est mise en cause, fait partie des cinq causes majeures de l’érosion de la biodiversité, identifiées par l’IPBES*, avec le changement climatique ou la pollution des écosystèmes. Actuellement, 75 % des milieux terrestres présentent des signes importants de dégradation du fait des activités humaines.
Une version 0 en septembre
Suite à cette consultation, une « version zéro » de la SNB sera élaborée pour être présentée au Congrès mondial de la nature en septembre, à Marseille. La version finale sera ajustée en fonction des objectifs internationaux qui seront adoptés lors de la COP 15, organisée le 11 octobre, en Chine.
Des réunions régionales avaient déjà été organisées, entre février et début mai, avec les parties prenantes. 600 contributions avaient été recueillies dans ce cadre.
La consultation est ouverte jusqu’au 6 juillet, et accessible à cette adresse : https://biodiversite.gouv.fr/3e-strategie-nationale-pour-la-biodiversite
*Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques
Tout est encore à faire même si des efforts sont faits. Ne rien lâcher!
Tout est encore à faire même si des efforts sont faits. Ne rien lâcher!