Tout au long de la chaîne d'approvisionnement, qui relie les producteurs aux distributeurs, les produits alimentaires peuvent subir des chocs, être exposés à une luminosité ou à une température trop importante, être stockés dans un environnement humide… Or, l'opérateur a l'obligation réglementaire de démontrer sa maîtrise de la qualité. Ce qui signifie que dans le doute, il applique le principe de précaution et jette le produit.
25 % du gaspillage le long de la chaîne d'approvisionnement
Pour dépasser cette situation, source de 25 % du gaspillage alimentaire total, la start-up Biotraq a développé un système de « traça-qualité. » Des capteurs sont disposés sur les palettes, et permettent en temps réel de suivre les conditions dans lesquelles se trouvent les produits et d'estimer l'impact d'un changement des conditions de stockage et de transport sur leur qualité.
Les données collectées sont compilées sur des serveurs puis analysées par des modèles mis au point par les membres de la start-up. Le résultat : une information simple est envoyée à l'opérateur, entraînant une réduction des pertes et un regain de confiance dans le produit.
À la recherche d'investisseurs pour poursuivre le développement du système
Le système proposé par Biotraq est actuellement en test chez plusieurs clients. Pour passer à la phase de l'industrialisation, l'équipe est à la recherche d'investissements, de l'ordre de 500 000 à un million d'euros. Ce qui a motivé leur participation au Customer Electronic Show (CES) 2017 à Las Vegas, le plus grand salon mondial dédié aux nouvelles technologies, qui avait lieu du 5 au 8 janvier.