La Vache verte, l’opération comm’ des éleveurs

2 juillet 2015 - La rédaction 
Favoriser l'échange avec les citoyens en mettant en avant les actions des élevages pour préserver le climat et l'environnement, tels sont les objectifs de l'opération « la Vache verte, l'équilibre est dans le pré » lancée le 1er juillet 2015.

 class= Jean-Pierre Fleury, président de la Confédération nationale de l'élevage, donne le coup d'envoi de l'opération « Vache verte », le 1er juillet 2015 à Paris.

Au jardin du Luxembourg à Paris, les éleveurs de ruminants ont donné le coup d'envoi du mouvement la « vache verte, l'équilibre est dans le pré », le 1er juillet 2015. Il vise à sensibiliser les citoyens au rôle de l'élevage sur le territoire. Une initiative saluée par les sénateurs Gérard Bailly et Jean-Claude Lenoir, président de la Commission des affaires économiques.

Climat : les prairies compensent les GES

Lutte contre le changement climatique, eau, biodiversité, entretien des paysages : les éleveurs veulent montrer qu'ils s'engagent en matière d'environnement. « Nos prairies et nos haies compensent la majeure partie du carbone émis en le stockant dans les sols », insiste Jean-Pierre Fleury, président de la Confédération nationale de l'élevage.

Comment l'événement va se dérouler ? A partir du 7 juillet, les exploitants mettront des banderoles « l'équilibre est dans le pré » sur leurs exploitations. Objectif : favoriser l'échange avec les citoyens. Un livre vert vient d'être édité. Il présente, chiffres à l'appui, les atouts des élevages et montre les pratiques et les savoir-faire.  Enfin, des vidéos explicatives sont présentes sur le site www.vacheverte.fr.

 

 
Des chiffres clés

90 % de l'alimentation des troupeaux est produite sur les fermes
60 %, c'est la part d'herbe dans la ration moyenne des bovins français
13 Mt de coproduits sont valorisés chaque année
La meilleure valorisation des fumiers a permis de diminuer de 30 à 50 % les engrais minéraux dans les élevages depuis 30 ans.
Réduction de 14 % depuis 1990 des émissions de CO2
75 % du méthane émis est compensé par les puits de carbone que sont les prairies et les haies
11000 élevages ruminants proposent des activités d'agrotourisme

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter