La vallée des Baux-de-Provence mise à l’amande

21 janvier 2016 - La rédaction 
Afin d'enraciner la filière amandes localement et de contribuer à valoriser les paysages de son territoire, la communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles (Bouches-du-Rhône) vient de planter 250 arbres.

 class=
250 amandiers ont été plantés au cœur de la vallée
des Baux-de-Provence.

Au cœur de la vallée des Baux-de-Provence, 250 amandiers ont été plantés les 20 et 21 janvier 2016, en partenariat avec la Fondation Yves Rocher-Institut de France, l'Afac-Agroforesteries et le lycée agricole de Saint-Rémy-de-Provence, dans le cadre du programme Plantons pour la planète.

Les amandiers sont positionnés sur plusieurs parcelles communales, à proximité du Château des Baux. Les variétés ont été choisies pour leurs floraisons rose et blanche, échelonnées au printemps, et leur spécificité locale particulièrement recherchée. Un agriculteur bio mène ces amandaies avec pour objectifs : l'enrichissement de la biodiversité, du paysage et l'observation agronomique.

Depuis 2014, la communauté de communes a inclus dans son schéma de développement économique une relance de la filière amande autour du massif des Alpilles, en complément de l'olivier et de la vigne. Etendue par la suite grâce à la Chambre d'agriculture à l'échelle régionale, cette relance en Provence-Alpes-Côte d'Azur a pour ambition la plantation de 1000 hectares d'amandiers dans les cinq prochaines années.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter