La viticulture durable fait des émules

8 mars 2012 - La rédaction 

L'association Terra Vitis regroupe depuis plus de 10 ans des vignerons autour du concept de la viticulture durable, intégrant toutes les composantes de l'environnement : l'homme, le sol, la plante, le paysage, la faune et la flore. Alternative aux viticultures conventionnelle et biologique, elle séduit de nouveaux adhérents. Dernier en date, la Champagne. « C'est un grand vignoble qui a envie de faire des efforts techniques en matière de pratiques respectueuses de l'environnement, se réjouit Jean-Henri Soumireu, animateur Terra Vitis, adhérent au réseau d'agriculture raisonnée Farre. Il ne nous manque plus que l'Alsace».

Des domaines prestigieux dans Terra Vitis

L'appellation Sancerre a également rejoint Terra Vitis Loire. Autres recrues : les prestigieuses propriétés bordelaises, Château Cheval-Blanc et Château Pape Clément. Organisée en fédérations régionales, Terre Vitis a déposé des dossiers auprès de l'administration afin d'obtenir le niveau 2 de la certification environnementale dans le cadre du Grenelle de l'environnement. reconnaissance qu'a obtenu le 15 février, Terra Vitis Rhône-Méditerranée. Les autres régions devraient obtenir le même sésame dans le courant de l'année, les régions du Beaujolais, Bourgogne, Bordelais et de la Loire étant prévues à la commission de la mi-mai.
Terra Vitis est adhérant du réseau Farre, forum de l'agriculture raisonnée et respectueuse de l'environnement, et rassemble 474 viticulteurs.

 class=
L'équipe de Terra Vitis : Jean-Henri Soumireu, animateur, Bernard Mathieu et Gérard Brisson, vignerons.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter