La viticulture durable française s’exporte

4 mars 2011 - La rédaction 

Créée depuis plus de 10 ans, l’association Terra Vitis regroupe des vignerons de toute la France autour d’une même philosophie de viticulture durable. Un concept qui séduit… notamment en Europe du Nord.

« Terra Vitis regroupe près de 400 adhérents, répartis sur une centaine d’appellations, produisant des raisins sains de haute qualité avec des méthodes écologiquement durables» explique Jean-Henri Soumireu, animateur national de Terra Vitis. Le

Pour Terra Vitis, « le développement de la viticulture durable passe par les marchés du nord de l’Europe (Pays scandinaves, Pays-Bas) »

nombre d’adhérents continue sa progression et « l’Alsace devrait rejoindre cette année la démarche » confie-t-il.
Gérée par 4 grandes associations régionales (Beaujolais Bourgogne, Bordeaux, Sud et Loire), Terra Vitis développe ses actions pour mieux se faire connaître. L’association était ainsi présente fin janvier au salon des vins d’Angers et participera le 21 juin prochain au salon Vinexpo à Bordeaux. Par ailleurs, « un séminaire sur la démarche Terra Vitis et la dégustation de vins Terra Vitis ont été organisés à Stockholm les 11 et 12 janvier 2011. Ce sont 4 vins Terra Vitis qui ont été retenus sur le marché Suédois pour un total de 156 000 bouteilles. Ce qui est loin d’être négligeable lorsque l’on sait que le marché des vins en Suède est un monopole d’état » précise Jean-Henri Soumireu. En attendant que la viticulture durable (en dehors du seul label bio) séduise le marché français, c’est l’export vers l’Europe du nord qui laisse augurer un développement prometteur.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter