L’Ademe lance un appel à projets sur la gestion durable des sols avec le réseau Snowman

21 octobre 2010 - La rédaction 

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie lance un appel à projets sur la « Gestion durable des sols » avec le réseau Snowman, knowledge for sustainable soil qui regroupe des administrations et organismes financeurs de la recherche dans le domaine des sols et des eaux souterraines en France, Belgique, aux Pays-Bas et en Suède. Initialement focalisé sur la thématique de la contamination des sols et des eaux souterraines, le réseau européen Snowman a élargi son champ aux fonctions environnementales des sols, aux services qu’ils produisent et à leur rôle dans la durabilité des productions agricoles et forestières.

Cet appel vise des projets de recherche allant de travaux expérimentaux à la mise en place d’études, d’évaluation des connaissances existantes ou de création de méthodes et guides de bonnes pratiques.

Plusieurs thématiques et axes de travail sont concernés : les fonctions du sol et les services qu’il rend ; l’agriculture et la forêt durables avec les impacts des pratiques agricoles et forestières sur la qualité des sols ainsi que le rôle du sol dans l’adaptation et l’atténuation du changement climatique en Europe ; la contamination des sols avec l’évaluation et la gestion des risques, la capacité de filtration des sols et la gestion régionale ou territoriale des sols.

La date limite de dépôt des dossiers a été fixée au 15 décembre 2010 et la publication officielle des résultats est prévue pour juin 2011.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter