« L'agriculture a beaucoup de choses à apporter : son savoir-faire, sa connaissance des milieux, l'expérience de ses agriculteurs. Mais elle a aussi besoin de se confronter à des idées nouvelles, de rencontrer d'autres professions, d'autres cultures, explique Gilles Maréchal, directeur du Forum des agriculteurs responsables respectueux de l'environnement.
Les nombreux projets d'agriculture urbaine qui voient le jour dans toutes les capitales européennes, mais aussi dans les villes de taille moyenne, sont autant d'occasions de rencontres et d'échanges qu'il ne faut pas manquer. À titre personnel, nous sommes associés avec Jean-Paul Hébrard, journaliste, et Jean-Pierre Bouanha, architecte, au sein d'une structure, Agriculture&Urbanité, depuis l'année 2015. Notre volonté commune est de faciliter ses rapprochements, de convaincre le monde agricole de s'intéresser concrètement à cette nouvelle forme d'agriculture.
Nous avons monté un concept d'agriculture urbaine, Agrilab, le laboratoire de l'agriculture urbaine. Nous pensons que tout reste à inventer. Il ne s'agit pas de plaquer l'agriculture dans la ville, mais de rechercher ensemble des formes de collaboration qui nous permettront de cultiver des productions adaptées, qui tiennent compte des contraintes urbaines tout en participant à l'émergence de nouveaux lieux de vie.
Nous recherchons un toit dans une grande ville pour concrétiser ce projet. Si la société a son mot à dire sur les pratiques agricoles, il en est de même sur le secteur agricole vis-à-vis du développement urbain. »