Côté filières, la structuration se poursuit : le fonds Avenir bio, pour la structuration des filières, aura soutenu directement 7 projets en 2010. Un nouvel appel à projet, dans ce cadre, doit être lancé le 7 février.
Le marché global progresse de 10 %. Il faudra attendre les chiffres exacts de 2010 pour connaître la part des importations pour chaque filière.
Le bio a toujours bonne presse auprès des consommateurs
Enfin, côté consommateurs, 9 Français sur 10 connaissent le logo AB et 43 % disent en consommer au moins une fois par mois et 23 % au moins une fois par semaine, selon le baromètre Agence bio / CSA 2010 (1). 35 % n’en consomment jamais.
Les spécificités de l’agriculture bio sont bien connues des français (voir encadré). Pour 36 % des Français, il est normal de payer plus cher pour un produit biologique.
(1) Baromètre Agence bio / CSA 2010 : enquête quantitative en face à face à domicile menée du 16 octobre au 3 novembre 2010 que un échantillon de 1028 personnes représentatif de la population française.
Parmi les consommateurs de produits bio, les raisons avancées sont
– préserver sa santé (pour 91 % d’entre eux),
– pour la qualité et le goût des produits (89 %),
– pour la sécurité (87 %),
– pour préserver l’environnement (86 %),
– pour des raisons éthiques (62 %).
– 85 % des français savent que l’agriculture biologique interdit les OGM
– 81 % que l’AB a des exigences spécifiques pour le bien-être animal et l’alimentation des animaux
– 76 % que l’AB suit un cahier des charges public
– 76 % que l’AB est soumise à des contrôles annuels systématiques
Logos français et européen | |
Le logo français AB est connu de 9 Français sur 10 |
Le logo européen, lancé en juillet 2010 est connu de 13 % des Français.
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Avec l’harmonisation des réglementations française et européenne, les deux logos attestent du même mode de production et des mêmes exigences. La feuille étoilée devrait, à terme, supplanter l’AB. Pourtant, le logo AB a encore, selon l’Agence bio, quelques années à vivre, du fait de sa notoriété. |