Des outils de plus en plus performants, des machines toujours plus équipées, et un durcissement des réglementations environnementales : « On s'attend à une explosion de l'agriculture de précision », explique Vincent Daoulas, responsable des ventes Europe Ouest chez Trimble agriculture le 21 juin. Cette agriculture de précision se traduit par l'automatisation et le guidage des machines agricoles, afin d'en optimiser l'utilisation.
Précision au service de la productivité… et de l'environnement
Cette précision peut être au service de la productivité agricole, mais aussi des enjeux environnementaux, en raisonnant et appliquant au plus juste les produits phytosanitaires ou la fertilisation.
Pour surfer sur cette tendance, Trimble lance Vantage, un réseau mondial de distributeurs spécialisés. Son objectif : offrir un service complet aux agriculteurs et leurs conseillers, en alliant une expertise agronomique et le savoir-faire de Trimble, aujourd'hui focalisé sur la fertilisation azotée. La gestion de l'eau ou de la pression parasitaire pourrait à terme entrer dans le créneau de l'entreprise.