L’agriculture écologiquement intensive, c’est parti pour Terrena Poitou

18 décembre 2008 - La rédaction 

La coopérative agricole du Poitou-Charente, Terrena Poitou, a déclaré officiellement

Terrena Poitou entend toucher le public jeune

son engagement dans l’agriculture écologiquement intensive lors de son assemblée générale du 15 décembre. «Les agriculteurs doivent contribuer au respect de l’environnement. Ils sont les premiers à vivre de la terre et à transmettre ce patrimoine », a ainsi insiste Hubert De Lauzon, directeur de Terrena Poitou. La coopérative n’a pourtant pas attendu 2008 pour enclencher une démarche vertueuse en matière d’environnement. Les exploitants adhérents de Terrena Poitou utilisent depuis longtemps les outils d’aide à la décision qui ont permis de limiter le recours aux intrants. Actuellement, un hectare sur deux en Vienne et sur les Deux-Sèvres est piloté par un outil d’aide à la décision, avec des besoins du sol déterminés à la parcelle. Les agriculteurs adhèrent à ce principe. Interrogés à l’occasion des assemblées de section de novembre, Ils estiment que «les améliorations possibles se situent dans la rotation des cultures, la lutte intégrée contre les insectes et les maladies, la maîtrise de la qualité, les couverts végétaux, les associations d’espèces et l’entretien de la biodiversité ».
Terrena Poitou promet de nombreuses actions en 2009. Les 5 et 6 juin prochains, sur le site de Louneuil dans la Vienne, les adhérents présenteront les avancées de la coopérative en matière d’écologie, de réduction des consommations énergétiques et de santé. Terrena Poitou entend toucher le jeune public en apprenant aux écoliers comment un produit agricole se transforme en un aliment sain aux vertus nutritives démontrées.

Jean-Luc Guinard, agriculteur à Saint-Pardoux (Deux-Sèvres)
«L’agriculture écologiquement intensive ? Je trouve naturellement la démarche formidable, même si je sais que la tâche qui nous attend est énorme. Des méthodes utilisées en bio s’appliqueront demain dans toutes les exploitations pour arriver à l’objectif d’utiliser 50% de produits phytosanitaires en moins à l’horizon 2018. Je crois beaucoup à des techniques comme les faux semis, les décalages de semis, le binage sur des maïs ou des tournesols, l’utilisation d’adventices… »

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter