"L’agriculture et l’alimentation, ferments d’éducation populaire"

22 novembre 2012 - La rédaction 

Nathalie Grégoris, animatrice de l'association A.N.I.S.(1) Etoilé, engagée dans une démarche éducative s'appuyant sur l'agriculture et l'alimentation.

 

 class=
« En faisant mieux comprendre les jeux d'acteurs impliqués dans notre alimentation, nous souhaitons fournir les clefs pour faire des choix de consommation plus responsables »

Retrouver le lien au territoire
« Un travail est conduit depuis un an sur la relocalisation du système alimentaire, explique Nathalie Grégoris. Des diagnostics alimentaires territoriaux sont ainsi en cours de réalisation permettant de dresser un état des lieux, d'évaluer les attentes de la restauration collective et les possibilités d'approvisionnement auprès d'une agriculture locale et durable. Ce travail est mené en collaboration avec la FRCivam(2) et l'institut de formation de Slow Food. Nous bénéficions d'un financement de la région Auvergne, du Conseil général du Puy-de-Dôme, de la Draaf Auvergne(3), ainsi que de l'appui de quatre communautés de communes et des parcs naturels des Volcans d'Auvergne et du Livradois Forez. Le rendu de cette action régionale est prévu pour la fin du premier semestre 2013 ».

Connaître ce que l'on mange pour savoir qui l'on veut être
« L'activité principale de l'association s'appuie sur l'alimentation dans le cadre d'une démarche d'éducation à l'environnement et au développement durable. L'alimentation est une porte d'entrée pour mieux comprendre le chemin du champ à l'assiette, poursuit Nathalie Grégoris. Nous créons des outils pédagogiques, intervenons en milieu scolaire, dans les centres de loisirs ou de vacances pour permettre aux jeunes, aux familles d'affiner leurs représentations sur le fonctionnement de nos filières alimentaires.

« Nous mangeons 1000 fois par an, les enjeux de cet acte quotidien en termes d'impact sur les ressources non renouvelables, sur le développement agro-écologique, économique, social et culturel sont fondamentaux. Nous ne défendons pas un modèle agricole unique, mais nous souhaitons contribuer à une évolution des pratiques vers plus de durabilité : réduction des gaz à effet de serre, autonomie des exploitations, alternatives aux pesticides, sauvegarde de la biodiversité cultivée…. Nous nous inscrivons dans une démarche d'accompagnement de la dynamique agricole locale. Pour prolonger ce travail dans les écoles, nous encourageons la mise en place de jardins pédagogiques, jardins partagés et avons conçu et édité un guide pédagogique, Atelier cuisine et alimentation durable ».

Solidaire des agriculteurs, d'ici et d'ailleurs
ANIS étoilé facilite également la découverte des différentes cultures alimentaires. « Ce mois-ci, nous avons coordonné au niveau régional les projections du festival du film documentaire Alimenterre et tout au long de l'année, nous proposons des projections-débats permettant d'échanger autour de la souveraineté alimentaire et de faire évoluer les représentations sur le monde paysans » détaille Nathalie Grégoris.

Pour ANIS étoilé, l'alimentation et l'agriculture constituent un terrain fertile pour un éveil à la citoyenneté et sont de véritables leviers d'action pour une société plus durable et solidaire.

(1) L'acronyme de l'association résume bien les objectifs assignés : Agriculture, Nutrition, Interculturel, Solidarité. ANIS étoilé a été créé en 2005 et compte aujourd'hui deux salariées qui coordonnent en Auvergne des projets autour de l'alimentation.
(2) FRCivam : Fédération régionale des centres d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural
(3) Draaf : Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt

Pour aller plus loin, le guide de l'alimentation durable.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter