Le sondage réalisé par Ipsos, dans le cadre du troisième baromètre du bien-être durable et des marques, confirme avant tout que les consommateurs estiment voient les produits alimentaires comme le premier facteur dans la construction du bien-être (64 %). Et cela, assez nettement devant les technologies, sur la deuxième marche (48 %).
Confiance dans les agriculteurs, méfiance en la distribution
Pour ce qui concerne l'alimentation, la confiance est primordiale pour le consommateur. En la matière, s'il se fie à l'agriculture, secteur en lequel il a le plus confiance (67 %), il reste méfiant à l'égard de la grande distribution (40 %) et l'industrie agro-alimentaire (38 %).
L'agriculture a la cote, bien plus que l'aval de la filière. Autre illustration : à lire les résultats du baromètre, l'agriculteur participe au bien être durable de deux tiers de sondés, quand la grande distribution (26 %) et l'industrie agro-alimentaire (27 %) sont des contributeurs nettement plus modeste.
Le souci de l'origine, et de la rémunération des agriculteurs
Les consommateurs sont donc derrière les agriculteurs. 75 % des personnes interrogées trouvent d'ailleurs les exploitants insuffisamment soutenus par les marques alimentaires. C'est le reproche numéro 1 fait aux marques, devant notamment le manque d'efforts environnementaux (70 %). Et quand on leur demande ce que pourraient faire les marques pour gagner leur confiance, les consommateurs demandent de la traçabilité (85 %), des indications d'origine (83 %) et… une meilleure rémunération des agriculteurs (77 %).