L’agriculture mesurée, un principe simple à identifier

16 juillet 2013 - La rédaction 

Gilbert Grenier, professeur d'automatique et génie des équipements à Bordeaux Sciences Agro, ne se retrouve pas dans les différentes dénominations d'agriculture prenant en compte les exigences environnementales. Pour expliquer ce changement de paradigme en agriculture, il préfère utiliser le terme d'agriculture mesurée.

 

 class=
 

Campagnes et environnement : Les différentes terminologies utilisées pour désigner une agriculture plus en phase avec l'environnement ne vous conviennent pas ?
Gilbert Grenier : L'agro-écologie ou l'agriculture raisonnée sont difficiles à définir. Quant à parler d'agriculture écologiquement intensive, c'est un oxymore. C'est pour cela que le terme d'agriculture mesurée que j'utilise est plus compréhensible et exprime clairement qu'il y a un pilotage précis au cœur de l'agriculture.

C&E : Comment définissez-vous l'agriculture mesurée ?
G.G. : L'agriculture mesurée inclut de nombreux secteurs de la production agricole dont, bien sûr, l'agriculture de précision (télédétection, capteurs, GPS,…). Mais surtout elle est en rupture avec l'agriculture raisonnée en ce sens que l'on travaille sur des mesures issues de capteurs plutôt que sur des estimations de différents postes dans un bilan. Le concept d'agriculture mesurée que je propose est simplement la conceptualisation d'une évolution technologique déjà amorcée depuis longtemps.

C&E : Pouvez-vous donner des exemples d'application de cette approche ?
G.G. : Le concept d'agriculture mesurée s'appuie sur le triptyque mesure/décision/action. Ainsi, des exemples existent déjà en horticulture avec le contrôle du climat et de la ferti-irrigation ou en élevage avec les DAC* ou bien encore avec les micro-stations météo à la parcelle. Au-delà du fait que des nouveaux outils sont nécessaires pour mesurer, analyser et moduler, cette approche nécessite également des changements structurels induisant une réflexion notamment sur la place du conseil, le rôle des acteurs, la formation et la recherche.

Propos recueillis par Damien Raison

* DAC : distributeur automatique de concentrés

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter