L’agriculture passe au crowdfunding

6 janvier 2015 - La rédaction 

Le crowdfunding, ou financement participatif, connait un essor qui gagne l'agriculture, dans le sillon de Miimosa, plateforme internet dédiée à 100 % aux projets agricoles. Cette pratique permet à tout un chacun de participer financièrement à un projet qui le séduit, en échange d'une contrepartie fournie par le « financé ».
 

 class=

« Accompagnez-nous sur la fabrication du beurre à la ferme », « Aménagement de notre ferme pour mieux vous accueillir », ou encore « Les bières artisanales de la brasserie La Baleine »…  sont les projets actuellement en recherche de fonds mis en avant sur le site Miimosa. A partir de 60 % du montant défini collecté, le projet est validé. En tant que facilitateur des projets, Miimosa perçoit une commission de 8, 10 ou 12 % des sommes récoltées. Soutenue par les syndicats FNSEA et les Jeunes agriculteurs, ainsi que par les chambres d'agriculture, cette plateforme a selon son fondateur Thomas Breton l'objectif d'accompagner 1000 projets d'ici à 2017.

La Ruche qui dit Oui a de son côté mis en place des prêts collaboratifs sur le site hello-merci.com, plateforme « généraliste », grâce à laquelle douze projets ont collecté près de 150 000 €. Seul un de ces douze projets n'a pas atteint la somme fixée initialement (75 % des 5000 € espérés ayant toutefois été réunis).

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter