L’agriculture responsable de 80 % des surfaces déforestées

10 septembre 2015 - La rédaction 
Les forêts du monde continuent à rétrécir. Sur cinq hectares de forêt déboisés, quatre le sont pour devenir des terres agricoles. La déforestation ralentit cependant, à en croire un rapport de la FAO paru le 7 septembre.

Environ 129 millions d'hectares de forêts, soit une superficie presque équivalente en taille à l'Afrique du Sud, ont été perdus depuis 1990, selon une étude de la FAO. Et l'usage des territoires ainsi déboisés est agricole dans 80 % des cas.
 

 class=

La tendance globale est cependant plutôt « positive », selon les auteurs de l'étude. Au cours des 25 dernières années le taux de déforestation net mondial a ralenti de plus de 50 %. La forêt représente 3, 99 Mds ha, soit 30,6 % des terres, contre 4,128 Mds ha en 1990.

Une utilité pour la biodiversité, le climat… et l'emploi !
Un nombre croissant de zones forestières ont été placées sous protection tandis que plusieurs pays ont amélioré leur gestion des forêts. « Cela s'est effectué le plus souvent grâce à des législations accompagnées de mesures de suivi et d'évaluation ainsi que d'une plus grande implication des communautés locales dans les politiques de développement et la planification », selon les auteurs.

La FAO met en avant le(s) rôle(s) vertueux des surfaces forestières : préservation de la biodiversité, emploi de 50 millions de personne à travers le monde et lutte contre le changement climatique… Les émissions totales de carbone provenant des forêts ont diminué de plus de 25 % entre 2001 et 2015, principalement en raison d'un ralentissement des taux de déforestation mondiaux.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter