L’agriculture s’invite sur les balcons

9 juin 2015 - La rédaction 
Début juin s'est tenu à Paris l'évènement « Jardins, Jardin » dédié aux tendances du jardin urbain et du design d'extérieur. L'occasion de vérifier que l'univers agricole est source d'inspiration pour apporter une touche de fraîcheur dans l'existence citadine.

 class=
Le bassin-potager ® aquaponique propose de cultiver ses plantes « sans arrosage, ni désherbage, engrais ou pesticides ».

Même si on est encore loin des productions professionnelles, l'urbain intègre de plus en plus d'agriculture sur ses terrasses et balcons. Le collectif Cocott'arium propose par exemple de réintégrer le poulailler sous une forme nouvelle, dont l'architecture « s'approprie les codes du mobilier urbain ». Ce poulailler des villes veut ainsi s'implanter dans Paris pour recycler les déchets organiques, sources de nourriture pour les poules productrices d'œufs.

Afin que la ville de demain soit verte, Les Fermes de Gally ont quant à elles imaginé des terrasses nourricières sur lesquels des petits jardins urbains prennent place. Dans ces espaces restreints, la « Tower garden », dispositif de culture hydroponique verticale, montre tout son intérêt. Une technique notamment développée sur La Ferme en Ville, lieu d'expérimentation d'agriculture urbaine innovante

Enfin, même si l'aquaponie à l'échelle professionnelle reste encore expérimentale en France, elle fait déjà son apparition pour agrémenter terrasses, balcons et jardins. Les promoteurs du bassin-potager® proposent ainsi des kits permettant une production végétale fertilisée et irriguée par l'élevage de poissons.

Pour aller plus loin : 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter