L’agro-écologie restera comme le concept-phare du passage de Stéphane Le Foll rue de Varennes. Le ministre a présenté les résultats d’une étude de notoriété le 19 avril, à l’occasion d’un nouveau Comité national d’orientation et de suivi (Cnos) du progrès agro-écologique pour la France.
Selon cette étude, en janvier 2017, 83 % des agriculteurs disent avoir entendu parler d’agro-écologie, contre 79 % l’année dernière et 50 % il y a deux ans. 73 % des d’entre eux sont déjà engagés dans au moins trois démarches agro-écologiques. Les jeunes agriculteurs tirent ce dernier chiffre vers le haut : 83 % des moins de 35 ans sont concernés.
Préparer l’agro-écologie « post-Le Foll »
Soucieux de la pérennité d’une agro-écologie dynamique, y compris après la fin de sa mission, Stéphane Le Foll a annoncé une nouvelle édition de la Nuit de l’agro-écologie, le 22 juin 2017 dans toute la France. La signature d’une nouvelle convention triennale 2017-2019 avec la Fédération nationale des parcs naturels régionaux est programmée. Elle vise à accompagner les agriculteurs de ces territoires dans la transition agro-écologique.