L’agro-écologie reconnue par la COP13 de la biodiversité

3 janvier 2017 - La rédaction 
196 États ont travaillé à la prise en compte de la biodiversité dans divers secteurs économiques lors de la COP13, du 4 au 17 décembre au Mexique. Les pratiques de l'agro-écologie et de l'agriculture biologique ont été saluées à ce titre.

Comme le climat, la biodiversité fait l'objet de conférences des parties (COP). La COP13 de la Convention sur la diversité biologique (CDB) avait lieu du 4 au 17 décembre à Cancún, au Mexique.
 

 class=

Les 196 États qui avaient signé la CDB lors du Sommet de la Terre à Rio, en 1992, se sont réunis pour travailler à l'atteinte des objectifs qu'ils s'y étaient fixés en termes de :
• conservation de la biodiversité ;
• utilisation durable de la biodiversité ;
• partage juste et équitable des avantages découlant de l'utilisation des ressources génétiques.

Ces États se sont accordés sur un ensemble d'actions pour intégrer l'enjeu de la biodiversité aux secteurs de la pêche, l'agriculture, la forêt et le tourisme.

L'agriculture biologique et l'agro-écologie mises à l'honneur
Dans les réflexions concernant l'agriculture, l'intérêt des pratiques agro-écologiques et de l'agriculture biologique, pour favoriser la biodiversité, ont été soulignés. Les  États encouragent la promotion de ces systèmes et plus généralement l'utilisation d'une diversité de variétés et de races productrices, ainsi que des pollinisateurs et auxiliaires de culture associés aux systèmes agricoles.

Enfin, les travaux relatifs à ces sujets initiés par l'organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ont été reconnus. La Commission sur les ressources génétiques pour l'agriculture et l'alimentation prépare notamment un rapport intitulé « État de la biodiversité pour l'alimentation et l'agriculture dans le monde », dont une première version doit être publiée en début 2017.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter