L’agroalimentaire : une innovation permanente

2 octobre 2014 - La rédaction 

Le Sial, Salon de l'industrie agroalimentaire, qui se tient du 19 au 23 octobre à Paris-Nord Villepinte, fête cette année ses 50 ans. Il continue à décliner les grandes tendances de la filière qui  place toujours l'innovation au cœur de son développement.

Pour Nicolas Trentesaux, directeur du Salon de l'industrie agroalimentaire, « face à l'accélération vertigineuse des besoins des consommateurs, l'innovation s'impose comme un axe stratégique central pour pérenniser et développer la compétitivité des entreprises agroalimentaires. »
 

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Des techniques qui bougent
Nouveaux conditionnements, modification des méthodes de conservation et de cuisson, transformation de la distribution et de la commercialisation, accroissement des attentes éco-citoyennes des consommateurs : depuis 1964, les évolutions ont été notables dans la filière agroalimentaire. En 2014, c'est l'heure du commerce global connecté, où magasin et Internet n'ont plus de frontières, où toutes les formes de distribution cohabitent et échangent entre elles. Une mutation d'une importance au moins aussi considérable que celle qui a fait naître la grande distribution dans les années 60.

Des besoins qui évoluent
En 50 ans, les attentes et les besoins de consommateurs vis-à-vis de l'alimentation ont radicalement changé. D'une demande centrée sur le “manger plus” des années 60, on est passé au “manger moins” dans les années 70 avec la chasse aux kilos, puis au “manger plus vite et plus léger” des années 80 avec des attentes de praticité et de gain de temps cohabitant avec la recherche de la bonne forme physique.

Dans les années 90, l'accent est mis sur le “manger juste” exprimant la recherche d'une alimentation équilibrée et saine, avec une prise de conscience croissante de l'importance de l'alimentation sur la santé. Puis dans les années 2000, les attentes évoluent avec la réhabilitation du plaisir gustatif. On recherche des produits santé et aussi des produits simples, de tradition et du terroir. De nos jours, les attentes des consommateurs se résument en “manger mieux” recouvrant des attentes multiples: la quête du plaisir, l'importance du partage et de la convivialité, la recherche de naturalité, de simplicité et de produits sains et bons pour sa santé, la sensibilité environnementale tout en alliant bien-être fonctionnel et émotionnel et produits durables.

Pour aller plus loin : www.sial-group.com

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