Lancement de cours ouverts à tous sur la biodiversité et l’agro-écologie

13 mars 2015 - La rédaction 

Les Mooc (massive open online curses), ou cours ouverts à tous et à distance, sont un bon moyen de former le plus grand nombre d'apprenants sans contrainte géographique, de disponibilités et de coût puisque ces modules sont gratuits. Une attestation de suivi est délivrée à l'issu de chaque programme. Deux Mooc viennent d'être lancés et sont liés aux enjeux du secteur agricole : celui sur l'agro-écologie qui débutera le 15 septembre 2015 et celui sur la biodiversité qui commencera le 4 mai.

Le Mooc biodiversité pour mieux comprendre et développer ses connaissances se déroulera sur sept semaines à raison de deux à trois heures par semaine jusqu'au 23 juin. Trente cinq scientifiques issus de différents établissements d'enseignement supérieur et de recherche français ont collaboré à ce programme. Gilles Bœuf, président du Muséum national d'histoire naturelle est le référent scientifique.

Le Mooc agro-écologie présentera les différentes approches et leur traduction dans les pratiques agricoles. A un rythme de 4 heures par semaine jusqu'au 8 novembre,  il est destiné aux divers acteurs de la transition agroécologique, mais également à toute personne curieuse et désireuse de se former sur ce thème. Il alterne des apports théoriques présentés par des enseignants-chercheurs et une co-construction du savoir où tout participant peut, à partir de ses observations de terrain ou d'une enquête documentaire, enrichir le cours.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter