Lancement de la filière de récupération des big bags d’engrais

16 octobre 2007 - La rédaction 

C’est parti ! Suite à l’accord signé entre Adivalor et la société Soveea, représentant les fabricants, conditionneurs et importateurs, la récupération et le recyclage des emballages d’engrais et amendements va pouvoir démarrer sur l’ensemble du territoire.
Chaque année, 8 500 tonnes de big bags usagés, non réutilisables, sont à récupérer auprès de 250.000 exploitants agricoles.
L’objectif visé par ADIVALOR est de collecter 50% des emballages d’ici 2010, 70% d’ici 2012.



Le coût global de la récupération sera pris en charge au niveau du metteur en marché, via le paiement d’une éco contribution, qui sera collectée par Soveea, ainsi qu’au niveau du distributeur, via la valorisation de ses « éco services ».
Les agriculteurs pourront ainsi déposer leurs emballages usagés, mis en marché par les sociétés contributrices (liste consultable sur le site www.soveea.fr), à des dates et lieux qui leur seront indiqués par les distributeurs partenaires d’Adivalor.

Pour Jacques Dousset,
président d’Adiavalor , « l’engagement volontaire des différents acteurs de la filière rend la profession agricole exemplaire en France et en Europe en matière de recyclage des déchets issus des exploitations : en cette période de grenelle de l’environnement, il est essentiel de voir reconnue et encouragée notre action, qui œuvre de façon concrète et efficace en faveur d’une agriculture durable ».
 Gilles Poidevin, délégué général de l’Unifa, à l’initiative de la création de Soveea complète : “le cycle est bouclé : le programme de gestion responsable de nos adhérents est opérationnel jusqu’à la fin de vie des produits ». Les mélangeurs – conditionneurs ne sont pas en reste puisque, comme l’a rappelé le président de l’Afacome, Philibert de Moustier, « les coopératives et entreprises privées de distributions, mélangeant et conditionnant elles mêmes les engrais achetés en vrac, ont développé elles aussi un programme d’action et d’engagement concret pour un meilleur respect de l’environnement ».
 
Présent lors de la signature de l’accord, Jean Charles Bocquet, directeur de l’UIPP s’est réjouit que « Adivalor, créée à l’initiative des industriels de la protection des plantes, soit devenue aujourd’hui un outil au service de l’ensemble de la profession, pour une gestion responsable des intrants en agriculture ».

 src=
Philibert de Moustier, président de l’Afcome, Gilles Poidevin, président de Soveea, Jacques Dousset, président d’Adivalor et Jean Charles Bocquet, directeur général de l’UIPP.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter