Ségolène Royal et Philippe Martin, lors du passage de relai au ministère de l'Écologie.
|
Sur proposition de Ségolène Royal, le conseil d'administration de l'Agence française pour la biodiversité (AFB), dont le président d'honneur est Hubert Reeves, a désigné Philippe Martin futur président exécutif de l'AFB. La ministre soutient ainsi son prédécesseur à l'Écologie. L'AFB a tenu son premier conseil d'administration le 19 janvier. Le prochain CA, prévu vers le 15 février, devrait valider les premières initiatives de l'AFB pour 2017.
Les ONG et la FNSEA prêts à contribuer
Pour FNE, LPO, Humanité et Biodiversité et WWF, « beaucoup de chemin reste à accomplir pour que l'AFB soit opérationnelle et efficiente. Nos structures entendent y contribuer avec intérêt et exigence. »
Même envie d'apporter sa contribution du côté de la FNSEA. Le syndicat agricole indique dans un communiqué attendre de l'agence pour la biodiversité qu'elle « apporte compétences scientifiques, expertise et conseils aux agriculteurs sur les interactions entre la biodiversité et les activités agricoles, et qu'elle valorise les expériences de terrain réussies pour passer d'une biodiversité figée à une biodiversité vivante. » Le syndicat rappelle également son engagement dans la stratégie nationale pour la biodiversité (SNB).
S.Ay.