Lancement du groupe d’experts sur les oiseaux

21 juillet 2009 - La rédaction 

GEOC : ce sigle va maintenant passer dans le langage commun des professionnels de la nature ! Jean-Louis Borloo a installé officiellement, vendredi 17 juillet, le Groupe d’experts sur les oiseaux et leur chasse, le GEOC. Il sera chargé, dans un premier temps, de valider

le Groupe d’experts sur les oiseaux et leur chasse, rassemblé le 17 juillet au Muséum national d’histoire naturelle

les éléments scientifiques de l’accord conclu à l’issue de la table ronde sur la chasse, le 26 juillet 2008 (voir encadré ci-dessous). Les priorités du GEOC en 2009 : étudier une éventuelle modification des dates d’ouverture et de fermeture de la chasse, améliorer les connaissances sur l’état de conservation de différents oiseaux, examiner certains plans d’action ou de gestion, mais aussi déterminer les actions qui pourraient être menées en France en faveur des oies cendrées, étudier la pertinence d’un outil comme le prélèvement maximal autorisé dans la gestion des espèces.
Les neuf membres du GEOC, nommés par arrêté le 8 juin 2009, sont issus des mondes universitaire, associatif, et de la recherche. On retrouve, entre autres, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, le CNRS, le Muséum national d’histoire naturelle, la Ligue de Protection des oiseaux.

Petit historique

Dans la droite ligne du Grenelle de l’Environnement, le ministère de l’Ecologie avait rassemblé l’ensemble des acteurs de la chasse, de la protection de la nature et des territoires ruraux. L’objectif : parvenir à un accord multipartenarial et partagé en vue d’une gestion durable des espèces sauvages et des territoires ruraux. Mission accomplie : le 26 juillet 2008, à l’issue d’une table ronde de 3 mois, la signature de cet accord a rassemblé différents acteurs : la Fédération nationale des chasseurs, l’Association nationale des chasseurs de gibier d’eau, la Fédération des associations de chasseurs en Europe, l’association France nature environnement, la Ligue pour la protection des oiseaux, la Fondation Nicolas Hulot, le comité français de l’Union mondiale pour la nature, la Ligue Roc et les représentants des territoires ruraux.

Le GEOC devra par exemple étudier le plan de gestion du Courlis Cendré

Les membres du Groupe d’experts sur les oiseaux et leur chasse

Sur la photo, de gauche à droite :
– Alexandre Czajkowski, de l’association “Oiseaux migrateurs du paléarctique occidental”
– Michel Gauthier-Clerc, de la fondation “station biologique de la Tour du Valat”
– Mathieu Boos, du cabinet indépendant d’études et de recherche en écologie appliquée “Naturaconsta”
– Elisabeth Bro, de l’ONCFS (Office nationale de la chasse et de la faune sauvage)
– Vincent Bretagnolle, du CNRS (Centre national de la recherche scientifique)
– Jean-Marie Boutin, de l’ONCFS
– Francis Meunier, de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux)
– Pierrick Bocher, de l’Université de la Rochelle

Ainsi que
– Olivier Dehorter, du Muséum national d’histoire naturelle, qui n’apparaît pas sur cette photo.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter