1- Une évaluation rapide du plan de restauration de l’ours brun dans le massif pyrénéen va être conduite. Les résultats de ce premier bilan sont attendus dès le premier trimestre 2008.
2- Une nouvelle expertise du comportement de l’ourse Francka sera menée d’ici le 31 août 2007 par l’ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage) et des biologistes internationaux.
3- Une mission d’analyse sera menée afin d’améliorer la définition des territoires de présence des ours et le renforcement du suivi de cette population. Elle devra prendre en compte les contraintes imposées aux élevages mais aussi les opportunités de valorisation économique liée à la présence de l’espèce. Une première restitution des propositions est prévue au premier trimestre 2008.
4- Michel Barnier, ministre de l’Agriculture et de la Pêche et Nathalie Kosciusko-Morizet ont chargé le préfet de région de faire des propositions de renforcement de l’aide au pastoralisme, en étant à l’écoute de tous les acteurs de terrain.
Lancement du plan de restauration dans le massif pyrénéen
Suite à la réunion sur la réintroduction des ours bruns dans les Pyrénées qui s’est tenue le 26 juillet à Toulouse, Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, a signé le 6 août quatre lettres de mission pour lancer les mesures qu’elle avait alors annoncées.
Afin de permettre la mise en place du plan de restauration de l’ours brun dans le massif pyrénéen, Nathalie Kosciusko-Morizet vient de signer quatre lettres de mission :